dimanche,16 octobre, 2011 | Auteur:

SONY DSCSONY DSC

SONY DSC

L’oreille des oiseaux du jardin est moins sensible que la nôtre aux sons de très faible densité. Cependant elle est plus réactive, il lui faut dix fois moins de temps pour percevoir un son. Par exemple, il suffit de 2 à 3 millisecondes entre deux sons successifs pour que l’oiseau les distingue. Ce qui n’est pas dénué de bon sens, étant donné qu’ils sont capables d’emmètrent dans leur chant, des notes parcourant toute la gamme de haut en bas et inversement en un dixième de seconde.
Affubler l’appareil photo d’une jambe d’un vieux pantalon déchiré de Marie (qui avait appartenu à Claire) puis d’une autre jambe, permet d’étouffer un peu le bruit de l’obturateur et de se rendre plus discret lors de l’observation des joyeux volatiles.
D’après les premiers essais, cela n’a aucun effet sur le rouge-gorge ou le moineau friquet qui s’envole au premier déclenchement, même à 20 mètres.

Par contre, étrangement, la mésange bleue semble ne pas se rendre compte de ma présence ni du bruit de l’appareil. A moins bien sur, que cela ne soit une mésange sourde ou assez sure d’elle pour être dédaigneuse.

Tags:
Catégorie: Faune

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.