Articles de » 2011 «

samedi 31 décembre 2011 | Auteur:

SONY DSCC’est la soif qui m’a fait penser la première fois à la barrière infra rouge.

Une soif qui venait de je ne sais d’où, pas de la chaleur, pas d’avoir repeint une fenêtre ou une porte, pas d’avoir soulevé de terre quelque chose d’énorme.

La soif d’un vin frais, d’un vin d’Alsace suffisamment sucré et sec, un liquide magnifique dans un verre ballon. Mais il était tôt et puis j’étais seul et cela venait d’où cette envie de boire seul à 9h00 le matin ? N’y avait il pas mieux à faire ? Ne devais-je pas éprouver une quelconque honte ?

Pour avoir une chance de boire, il fallait donc que je fasse quelque chose d’important, voir d’exceptionnelle et l’idée de la barrière infra rouge est apparue.

J’allais simplement construire l’unique machine à photographier automatiquement les passereaux en vol. Ni plus ni moins. Équipée de visées laser, de détecteur par pression, de micro ultra sensible capable de repérer le moindre bruit de frottement d’ailes, d’anticiper le moindre changement de trajectoire d’être assez réactif pour figer un oiseau à plus de 50km/h grâce à des flash ultra rapides, des rayons infra rouge précis et incontournables. Mes photos me rendront célèbre, je gagnerai le prix de Montier-En-Der, j’exposerai à New York, dans les pays où il n’y a pas de rouge gorge.

Puis viendra le jour ou un type plus curieux qu’un autre découvrira que mes photos sont le résultat d’un mécanisme électronique, d’une machine sans vie, d’un automate et criera partout au scandale, mettra en évidence la trahison face au dogme, de l’art et de la pureté qui anime les photographes animaliers. On commencera à rire de moi, mon nom deviendra un synonyme à canular, on inventera n’importe quoi, que mes sujets sont des oiseaux drogués, voir, pourquoi pas, empaillés.

Mes photos seront brûlées, je perdrai tout et je pourrai alors, enfin, sereinement, m’envoyer un verre de blanc au levé sans que personne n’y trouve rien à dire.

SONY DSC

Catégorie: Faune  | Tags:  | Un commentaire
vendredi 30 décembre 2011 | Auteur:

SONY DSCCes photos de tourterelles n’ont pas du tout étaient prises grâce à une barrière infra rouge montée pendant les vacances étant donnée que cette dernière ne fonctionne pas comme on le souhaiterait, que le relais de 12v fait des impulsions bien trop brèves pour faire réagir l’appareil photo, que l’auto maintient du second relais ne réagit pas mieux,  que les oiseaux sont encore trop rapides, trop haut, trop bas ou trop malins, qui sais ?

 

SONY DSCCes photos ont été prises au travers d’une fausse fenêtre de bois et de papier bulle. Mais chut.

Catégorie: Faune  | Tags:  | Un commentaire
lundi 26 décembre 2011 | Auteur:

26-06-2011Il y a deux ans, en découvrant une coccinelle asiatique dans la maison,  je n’hésitais pas à l’écraser d’un coup de talon, sans aucun remord, sans me poser de questions. Aujourd’hui nous avons sauvé une coccinelle autochtone, à six points, enfin, nous l’avons remise dehors.

La différence entre les deux ne tient pas uniquement à la couleur, au nombre de points. Elle est aussi liée à notre éducation, à notre expérience. Nous ne croisions pas de coccinelles asiatiques dans notre enfance.

Celles ci ont été importées en nombre il y a quelques années pour lutter naturellement contre les pucerons. C’est une coccinelle aux couleurs  délavées, étrange, pas d’ici.  Il a fallu ensuite que je lise quelque part, une information véhiculée, une rumeur, quelques lignes sur la voracité (peut être même sur l’agressivité) des coccinelles asiatiques pour que j’identifie la bête en sorte de monstre, en danger venu d’ailleurs, en étrangère à éliminer.

Il ne faut pas grand chose pour se faire une idée précise, pour faire ressortir un soupçon de peur, de méfiance ou de haine. Cela peut aller très vite.  

Catégorie: Faune  | Tags:  | Laissez un commentaire
dimanche 20 novembre 2011 | Auteur:

passage du temps ginko

P1050952

temps qui passe liquidambar

Pour ne pas oublier, pour garder en mémoire de ce que à quoi ils pouvaient ressembler au fil du temps, avant de se transformer en arbres nus, avant de ressembler à des portes manteaux faits de papier mâché bruns ou gris, des photos prises à intervalles régulier et restituées en patchwork plus ou moins réussi. 

Lesquels porte manteaux ne s’attendent pas à recevoir le moindre manteaux parce que c’est bien nus comme des verts que l’on s’habituera à les voir ces prochains mois d’hiver.

Catégorie: Flore  | Tags:  | Laissez un commentaire
dimanche 13 novembre 2011 | Auteur:

DSC07131Tu vois, j’y avais pensé.

Mais le temps de prendre la photo, le givre, qui figeait les akènes

déjà s’échappait en gouttes.

Catégorie: Flore  | Tags:  | Laissez un commentaire
dimanche 13 novembre 2011 | Auteur:

SONY DSCFaut pas venir me demander

comment la brume à fait

pour sortir ces liens.

SONY DSC

Catégorie: Flore  | Tags: ,  | Laissez un commentaire
vendredi 11 novembre 2011 | Auteur:

SONY DSC 

Je ne sais rien de ce que cela a pu donner dans la forêt près de Joigny,

mais il me semble que l’on parle de belles cueillettes dans les bois de Puisaye. SONY DSC

  Je ne connais rien en champignon non plus, et dans la pelouse je me contente de les observer pousser.

Catégorie: Flore  | Tags:  | Laissez un commentaire
dimanche 06 novembre 2011 | Auteur:

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

 

 

 

 

Il faut considérer que j’avais le choix, qu’il y avait plusieurs manières d’arriver au bout. Il était possible de voir ça avec un système de poulies et de cordes pour reproduire la traction d’un téléphérique, solution qui a l’avantage de s’affranchir des contraintes de longueur à condition de posséder un bon tendeur, ou la tige filetée. J’ai opté pour la tige filetée avec un écrou, dont la longueur est fixe mais qui peut se monter facilement à l’arbre du moteur, par reconnaissance aussi, pour l’invention, qui a permis un jour de transformer un bête mouvement de rotation en translation.

J’ai attaché l’écrou au charriot avec une clé de 10, la clé bloque l’écrou qui avance lorsque la tige commence à tourner, entrainant le charriot. C’est un peu primaire, il aurait fallu souder, réaliser une pièce adaptée, ne pas se contenter du premier bricolage qui fonctionne. J’ai découpé des glissières de cache fil électrique que j’ai trouvé dans la cave, pour faire un revêtement lisse pour les roues du charriot que j’ai graissées. J’ai pris une première bière, cela s’annonçait bien, cela ressemblait un peu à des pistes de tire fesses mais plates, qui n’escaladent rien, les tapis roulants de la gare Montparnasse, en mieux. J’ai consolidé avec des tasseaux, j’ai fixé le moteur que j’ai équipé d’un interrupteur. J’ai tracé sur le bois une flèche indiquant le sens de rotation correspondant à la direction à prendre pour le petit charriot afin d’éviter qu’il se retrouve précipité dans le vide dés le départ. Il me restait du bois, j’ai cloué des butées aux bouts des pistes.

Il faut un peu d’attention pour voir l’ensemble tourner, la tige puis les roues du charriot, 10 minutes pour faire 3cm, un système parfait contre l’insomnie.

A la fin, j’avais vidé mes tiroirs, sorti tous mes outils étalés un peu partout. Je suis allé chercher une planche dans le garage, une assez large, j’ai aligné les tournevis, les clés, les pinces, j’ai sorti une boite de clou et j’ai réalisé ce que tout homme de 40 ans se doit de posséder, une planche porte outils. J’ai commencé à dessiner le tour de chaque outil, l’empreinte de chacun, jusqu’à me rendre compte que j’avais oublié la place pour la clé de 10.

Catégorie: Non classé  | Tags:  | Un commentaire
dimanche 06 novembre 2011 | Auteur:

SONY DSC

Il s’entend de loin mais le temps de le trouver il a déjà disparu dans la haie.

C’est frustrant. Mais j’ai cette habitude de me contenter du plaisir d’écouter.

L’an dernier presque jour jour, je prenais la même photo pour ne plus le revoir. A ce rythme, il faudra encore une dizaine d’années avant d’avoir une photo potable de cet oiseau.

Catégorie: Faune  | Tags:  | Laissez un commentaire
samedi 05 novembre 2011 | Auteur:

SONY DSC

Il n’empêche que quand j’y pense, j’ai rencontré, je connais, des personnes possédant leur propre moyen de voler. C’est pas rien. Avec un moteur ou sans. Il s’avère qu’il est aujourd’hui possible de voler sur une machine de sa propriété au tarif absolument accessible.

Et ce soir, je suis réjoui qu’une telle possibilité existe malgré la mort programmé des jours de RTTs.  

Catégorie: Non classé  | Tags:  | Laissez un commentaire