J’ai fais attention aux gouttes à ne pas les toucher, qu’elles ne se
rependent pas. Qu’elles ne m’éclaboussent pas.
J’ai pris mes distances.
J’ai fais attention aux gouttes à ne pas les toucher, qu’elles ne se
rependent pas. Qu’elles ne m’éclaboussent pas.
J’ai pris mes distances.
Ce moteur électrique dont la fonction originelle était plus ou moins de brasser de l’air s’avère étonnant à utiliser : C’est un moteur 220v monophasé, et lorsqu’on le branche il est impossible de deviner dans quel sens il va se mettre à tourner.
Ensuite, son couple est assez faible, si bien que si on oppose une résistance à la rotation de son arbre, il ne s’arrête pas bêtement comme ça après avoir résisté, il se met à tourner dans l’autre sens.
Deux caractéristique qui en font un objet très attachant.
Ce n’est pas encore la brume de Toussaint, elle est moins dense, moins humide, moins enveloppante. Elle se contente d’ébouriffer les formes, de s’agripper aux fils de soie avant de se réduire. Il lui manque un rayon de soleil à l’oblique pour découper des silhouettes autour des troncs pour être parfaite, comme il faut. Mais déjà, elle nous cache le vol des grues que l’on entend gueuler, là haut, poursuivies par l’hiver.
L’oreille des oiseaux du jardin est moins sensible que la nôtre aux sons de très faible densité. Cependant elle est plus réactive, il lui faut dix fois moins de temps pour percevoir un son. Par exemple, il suffit de 2 à 3 millisecondes entre deux sons successifs pour que l’oiseau les distingue. Ce qui n’est pas dénué de bon sens, étant donné qu’ils sont capables d’emmètrent dans leur chant, des notes parcourant toute la gamme de haut en bas et inversement en un dixième de seconde.
Affubler l’appareil photo d’une jambe d’un vieux pantalon déchiré de Marie (qui avait appartenu à Claire) puis d’une autre jambe, permet d’étouffer un peu le bruit de l’obturateur et de se rendre plus discret lors de l’observation des joyeux volatiles.
D’après les premiers essais, cela n’a aucun effet sur le rouge-gorge ou le moineau friquet qui s’envole au premier déclenchement, même à 20 mètres.
Par contre, étrangement, la mésange bleue semble ne pas se rendre compte de ma présence ni du bruit de l’appareil. A moins bien sur, que cela ne soit une mésange sourde ou assez sure d’elle pour être dédaigneuse.