Articles de » décembre, 2011 «

samedi 31 décembre 2011 | Auteur:

SONY DSCC’est la soif qui m’a fait penser la première fois à la barrière infra rouge.

Une soif qui venait de je ne sais d’où, pas de la chaleur, pas d’avoir repeint une fenêtre ou une porte, pas d’avoir soulevé de terre quelque chose d’énorme.

La soif d’un vin frais, d’un vin d’Alsace suffisamment sucré et sec, un liquide magnifique dans un verre ballon. Mais il était tôt et puis j’étais seul et cela venait d’où cette envie de boire seul à 9h00 le matin ? N’y avait il pas mieux à faire ? Ne devais-je pas éprouver une quelconque honte ?

Pour avoir une chance de boire, il fallait donc que je fasse quelque chose d’important, voir d’exceptionnelle et l’idée de la barrière infra rouge est apparue.

J’allais simplement construire l’unique machine à photographier automatiquement les passereaux en vol. Ni plus ni moins. Équipée de visées laser, de détecteur par pression, de micro ultra sensible capable de repérer le moindre bruit de frottement d’ailes, d’anticiper le moindre changement de trajectoire d’être assez réactif pour figer un oiseau à plus de 50km/h grâce à des flash ultra rapides, des rayons infra rouge précis et incontournables. Mes photos me rendront célèbre, je gagnerai le prix de Montier-En-Der, j’exposerai à New York, dans les pays où il n’y a pas de rouge gorge.

Puis viendra le jour ou un type plus curieux qu’un autre découvrira que mes photos sont le résultat d’un mécanisme électronique, d’une machine sans vie, d’un automate et criera partout au scandale, mettra en évidence la trahison face au dogme, de l’art et de la pureté qui anime les photographes animaliers. On commencera à rire de moi, mon nom deviendra un synonyme à canular, on inventera n’importe quoi, que mes sujets sont des oiseaux drogués, voir, pourquoi pas, empaillés.

Mes photos seront brûlées, je perdrai tout et je pourrai alors, enfin, sereinement, m’envoyer un verre de blanc au levé sans que personne n’y trouve rien à dire.

SONY DSC

Catégorie: Faune  | Tags:  | Un commentaire
vendredi 30 décembre 2011 | Auteur:

SONY DSCCes photos de tourterelles n’ont pas du tout étaient prises grâce à une barrière infra rouge montée pendant les vacances étant donnée que cette dernière ne fonctionne pas comme on le souhaiterait, que le relais de 12v fait des impulsions bien trop brèves pour faire réagir l’appareil photo, que l’auto maintient du second relais ne réagit pas mieux,  que les oiseaux sont encore trop rapides, trop haut, trop bas ou trop malins, qui sais ?

 

SONY DSCCes photos ont été prises au travers d’une fausse fenêtre de bois et de papier bulle. Mais chut.

Catégorie: Faune  | Tags:  | Un commentaire
lundi 26 décembre 2011 | Auteur:

26-06-2011Il y a deux ans, en découvrant une coccinelle asiatique dans la maison,  je n’hésitais pas à l’écraser d’un coup de talon, sans aucun remord, sans me poser de questions. Aujourd’hui nous avons sauvé une coccinelle autochtone, à six points, enfin, nous l’avons remise dehors.

La différence entre les deux ne tient pas uniquement à la couleur, au nombre de points. Elle est aussi liée à notre éducation, à notre expérience. Nous ne croisions pas de coccinelles asiatiques dans notre enfance.

Celles ci ont été importées en nombre il y a quelques années pour lutter naturellement contre les pucerons. C’est une coccinelle aux couleurs  délavées, étrange, pas d’ici.  Il a fallu ensuite que je lise quelque part, une information véhiculée, une rumeur, quelques lignes sur la voracité (peut être même sur l’agressivité) des coccinelles asiatiques pour que j’identifie la bête en sorte de monstre, en danger venu d’ailleurs, en étrangère à éliminer.

Il ne faut pas grand chose pour se faire une idée précise, pour faire ressortir un soupçon de peur, de méfiance ou de haine. Cela peut aller très vite.  

Catégorie: Faune  | Tags:  | Laissez un commentaire