dimanche,30 septembre, 2012 | Auteur:

SONY DSCJe ne sais comment cela s’est construit, mais cela n’a rien à voir avec le hasard. Le merle connait parfaitement son rôle, il se positionne dans un endroit stratégique, sur le mûr ou même sur la pelouse là où il peut avoir une vision d’ensemble. Si on cherche à établir un semblant de surveillance, si on se doute de quelque chose, on se focalisera sur son bec orange détournant l’attention de la grive dont la robe se confond avec celle du mûr,  qui déjà, agrippée aux grappes, cachées derrière les lianes de la vigne, attaque méticuleusement les grains de raisin. Je me demande comment on construit une telle association, comment est rétribué le merle, engagé pour son cri d’alarme qui donnera l’alerte si je fais le moindre pas vers la vigne.
Le filet n’empêche pas le pillage, il risque seulement de blesser les oiseaux lorsqu’ils sont découverts et qu’ils cherchent à s’enfuir. Je décide de le retirer mais par amour propre, pour montrer que je ne cède pas complètement, je vendange la plus grande partie, en laissant de ci de là, quelques grappes qu’ils dévoreront dés que j’aurai tourné le dos.
SONY DSCSONY DSCA noter que cette année, la production de cette vigne vierge sera très largement supérieure à celle des cent pieds, amoureusement taillés, qui nous permettent d’habitude de puiser notre vin de l’année.  

Tags:
Catégorie: Flore

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.