dimanche,23 décembre, 2012 | Auteur:

SONY DSCLa lumière du soleil contient toutes les couleurs. Les couleurs se distinguent par leur longueur d’onde. Plus la longueur d’onde d’une couleur est petite, plus sa traversée de l’atmosphère est difficile. Les couleurs les plus gênées sont le bleu et le violet qui sont déviées dans toutes les directions par les molécules d’air si bien qu’à force de rebondir elles se séparent des autres couleurs et se diffusent dans tous le ciel.

Bref, le bleu et le violet remplissent le ciel. Mais le soleil émet moins de violet que de bleu et sans nous en rendre compte, notre œil additionne le jaune et le violet et le transforme en bleu dans notre rétine. Notre vue du ciel est bariolée de bleu.

Pourtant le soir, le ciel paraît rouge ou orange car pour ces couleurs les SONY DSCmolécules d’air ne sont pas un problème, rien ne les empêche d’attendre le sol qu’elles réchauffent. Le soir le soleil est prêt de l’horizon et sa lumière doit traverser une couche d’air bien plus épaisse empêchant le bleu et le violet à arriver jusqu’à nos yeux. Le rouge et le orange rebondissent sur les nuages et la vapeur d’eau qui, les soirs de décembre est partout dans l’air.

Tags:
Catégorie: Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.