Articles de » 2014 «
Il a fini par se lever mais toute la matinée le paysage se regardait à travers des feuilles de calques superposées.
Pris en peu de temps pour essayer de réaliser une photo nette de la lune avec Gilbert. Cela peut paraitre simple mais c’est un vrai jeu de plomberie, l’emboitement de tuyaux qui doivent se raccorder entre le télescope et l’appareil photo. Et puis il faut arriver à trouver un compromis entre la vitesse de déclenchement de l’appareil photo (suffisamment longue pour éviter les secousses de la baissée du miroir et suffisamment courte pour éviter la surexposition). Le tout avec la vitesse de rotation de la terre, les perturbations atmosphériques et la fraicheur de la soirée…
Pour tailler le tilleul c’est un peu le même problème. Pas trop court pour qu’il ressemble encore à un arbre mais pas trop long pour gagner un peu de lumière tout autour.
Etaient-ils là pour se cacher ou pour la dévorer, reste que je les ai découverts dans la salade verte. En la lavant.
Ensuite c’est un ensemble de coïncidences qui s’imbriquent, qui semblent, sur le coup, faites pour donner vie à ce projet, à lui donner sa chance. Comme cette boite de chaussure disponible dont le couvercle convient parfaitement pour couvrir l’aquarium qui attendait à la cave. Comme le temps, la météo d’abord, assez clémente pour une fin d’octobre mais suffisamment humide pour disperser çà et là des champignons dans le jardin. Une semaine à attendre tout de même, à surveiller mon élevage de deux escargots (rapidement nommés Varg et Veum en hommage à un homme qu’il me tarde de rencontrer) à les humidifier, à les débarrasser de leurs excréments à les rapprocher des bouts de feuilles de salade lorsqu’ils s’égaraient vers le haut de l’aquarium.
Après la séance photo, je les ai relâchés dans un coin du jardin tenu secret. Ils se pourraient que parmi ceux qui nous écoutent, il y ai des chasseurs d’escargots.