dimanche,20 août, 2017 | Auteur:

Pas fier de moi, il a fallu que je me rende à l’évidence de la nécessité de protéger la maison d’un court-circuit provenant d’une prise électrique exposée au vent et à la pluie. Un disjoncteur il y en a au niveau de l’ancien puit, il était prévu avec le système pour alimenter la pompe mais le tout a été laissé à l’abandon quand le puit s’est vidé. La pompe a été sortie depuis longtemps. Il y a eu des essais pour remettre le puit en service, en creusant d’avantage pour retrouver une source mais travailler à dix mètres de profondeur dans un trou d’un mètre de circonférence s’est avéré dangereux. Le système d’irrigation de la pelouse, des mètres de tuyaux enterrés, n’aura servi que quelques mois et les prises pour brancher le tuyau d’arrosage ne sont même plus visibles, recouvertes de terre ou d’herbe.

Nous avions fait venir deux sourciers pour en avoir le cœur net. Mais chacun a sa méthode différente, qui de la baguette de coudrier, qui de la fane de baleine, nous a fait comprendre qu’il fallait creuser à au moins douze mètres. Le peu de crédit que j’ai accordé à la démonstration associée au prix d’un tel chantier rapporté au nombre de chasse d’eau à tirer pour rentabiliser un tel investissement à définitivement enterré le projet. Nous n’arrosons plus la pelouse, d’ailleurs nous n’avons plus de pelouse mais un grand carré d’herbe.

Le disjoncteur est placé dans une boite comme celle que l’on trouve le long des voies de chemin de fer. Quelque chose de solide, de sérieux, qui va donner du cachet à mon projet et redorer mon blason. Lorsque je l’ouvre un tas de bestioles en sort, échappant aux griffes d’une énorme araignée qui, vu sa taille, a dû naitre là-dedans et dévorer tout ce qu’elle a pu y trouver. J’ai travaillé en silence, lentement, évitant d’utiliser mon bras gauche. Cela m’a pris l’après-midi, déplacer la boite, refaire les branchements, trouver une place pour le minuteur, la prise multiple et le transformateur. Tout semble fonctionner mais il me faudra sans doute un peu de temps avant d’avoir confiance en la fiabilité du système qui devra tolérer la rigueur de l’hiver.

Tags:
Catégorie: Un an de photos

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.