Pour finir l’année riche en photo d’oiseaux inhabituels.
Articles de » 2021 «
On dit rouge gorge mais c’est plutôt orange.
On dit ville rose alors qu’elle est couverte de briques rouges.
Depuis le début du mois le brouillard a bien du mal à se lever. Hier, nous avons vu le ciel seulement de midi à 13h avant que le nuage ne retombe et n’enveloppe tout de gouttelettes.
Depuis 2010 on se croise tous les mois de novembre ou presque. Toujours au même endroit.
Depuis plus de dix ans, ces moments fugaces donnent lieu à des photos qui témoignent de la brièveté de l’instant. Du flou, du raté, du mal cadré.
Mais c’est jour de brouillard, ou bien ce sont les année qui passent pour moi comme pour lui qui nous rendent plus posés. Ce matin nous prenons le temps qu’il faut pour prendre une belle photo.
C’est du genre ponctuel. Je l’ai attendu une petite heure camouflé dans la haie (filet de camouflage, couverture verte pour étouffer le bruit de l’obturateur, short et maillot kaki), et il est arrivé à 18h30 pétante. Sans bruit. En tout cas au début. Après c’est une autre histoire.
Son truc c’est de ramasser une noisette, de venir la casser contre le tronc du ginko biloba et de manger le contenu. Ensuite, après, pour entretenir la légende des pics, il fait un trou ou deux dans l’écorce de l’arbre.
J’y suis retourné deux soirs de suite. La lumière était bien meilleure et j’avais trouvé un autre angle plus intéressant. J’ai attendu en vain.