Après le nid de frelons asiatiques sous les tuiles cet été, le trou de souris dans le jardin, l’invasion continue….
Articles de » 2023 «
Première rencontre dans le coin avec la mante. Disons que nous nous sommes croisés furtivement un soir d’arrosage. Le temps de tourner le dos elle avait disparue.
Il s’est violemment cogné contre la vitre de la cuisine. Cela lui a pris comme ça de foncer et il est tombé comme une pierre. Dans un réflexe je suis sorti pour le ramasser mais il s’est aussitôt envolé pour se cogner en plein dans le mur.
Je pense que la concurrence sous la mangeoire est assez coriace pour son petit gabarit et un merle a du l’effrayer ou je ne sais quoi.
J’ai attendu un peu avant de le prendre dans mes mains. Il était complétement sonné, ne tenant plus sur ses pattes, il faisait peine à voir. Je l’ai reposé sur la table au centre du jardin, assez loin des obstacles, sur le flan, vers l’abreuvoir et je me suis reculé pour qu’il retrouve un peu ses esprits.
Au bout de quelques minutes il a réussi a se remettre difficilement en équilibre et le temps que je chercher le numéro de la LPO et il avait disparu.
On ne l’a pas revu. Mais ces apparitions sont rares et je ne sais que penser.
Sur la liste rouge des Papillons menacés, en France, on ne trouve ce papillon que dans 5 départements du sud Est du pays et plutôt dans les petites montagnes.
Quelle surprise de le découvrir, chez moi, dans la cave, ouvrant ses ailes, cherchant la lumière, comme si les températures n’étaient pas négatives dehors. Je me demande bien d’où il peut venir, quel chemin il a emprunté pour finir par se poser sur le sol près de la chaudière.
Il n’est pas très en forme, il reste au sol, ouvrant et refermant ses ailes. Je tâche de ne pas l’écraser à chaque fois que je viens chercher un morceau de bois à bricoler, je ne vois pas trop ce que je peux faire, il ne faut sans doute pas intervenir. Le sortir me semble très risqué, s’il souhaite dormir au chaud au milieu des géraniums en hybernation il est le bienvenue lui et son mystère.